LE SCARABÉE

Je vous propose une série d’illustrations pour remplir un carnet avec de petites aquarelles parmi lesquelles vous irez piocher en cas de panne d’inspiration.

Video Thumbnail
Voir le tuto aquarelle du scarabée.

Des ateliers sur les souris ? C’est par ICI.

VOICI LA TRANSCRIPTION DE CETTE VIDÉO :

Création d’un Scarabée Élégant

Introduction

Aujourd’hui, je vous propose de vous joindre à moi pour réaliser un nouveau dessin dans mon carnet d’aquarelle. Nous allons créer un scarabée, le premier d’une série de cinq insectes. J’aime beaucoup ce format miniature, ça permet de s’entraîner rapidement et d’obtenir de petits tableaux très décoratifs.

Le Croquis : Les Bases de Notre Scarabée

Je commence par tracer un ovale sur ma feuille. Cet ovale va contenir tout le corps de mon scarabée. Ensuite, je dessine les contours de l’insecte : la tête, le thorax, l’abdomen et les pattes. J’insiste sur la symétrie et sur les courbes arrondies qui caractérisent les scarabées.

L’Encre : Affiner les Contours

Une fois le dessin au crayon terminé, je passe à l’encrage. J’utilise un stylo à encre de Chine fin pour renforcer les contours et ajouter quelques détails comme les poils sur les pattes ou les stries sur les élytres.

La Mise en Couleur : Des Tons Profonds

Je commence par le corps du scarabée, en appliquant une base de jaune et en ajoutant des touches de vert émeraude, de violet et de gris pour créer des effets de lumière et d’ombre. Ensuite, je colore les pattes et les antennes avec un jaune doré.

Les Ombres et les Finitions

Je travaille les ombres portées avec du gris pour créer une impression de profondeur.

Publications similaires