Zosio d’amour n°3

Je vous propose une série d’illustrations pour remplir un carnet avec de petites aquarelles parmi lesquelles vous irez piocher en cas de panne d’inspiration.

Video Thumbnail
Voir le tuto.

Vous aimez le rose ? Alors voici un dahlia ICI.

Voici la transcription de cette vidéo :

1. Introduction et croquis du troisième oiseau

Dans ce nouvel atelier d’aquarelle, nous allons peindre le troisième et dernier oiseau d’amour, cette fois-ci vu de dos. Ce tutoriel reste adapté aux débutants. Nous commencerons par esquisser la forme de l’oiseau, en repérant un axe pour la symétrie au centre de la feuille et en traçant une branche. La tête sera inclinée et le corps ovale, avec une partie du bec. Les ailes se rejoindront au niveau de l’axe central.

2. Mise en encre et préparation des couleurs

Nous passerons à la mise en encre avec un stylo indélébile pour définir les contours de l’oiseau, des ailes, des plumes et de la branche. Pour la mise en couleur, nous utiliserons une palette de roses et de mauves (rose corail, quinacridone magenta, mauve permanent) ainsi que deux gris (clair et foncé) pour le bec. La branche sera peinte avec des tons de quinacridone gold et de châtaigne.

3. Mise en Couleur du corps et des ailes

Nous commencerons par mouiller différentes sections du corps et des ailes, en appliquant les roses et les mauves selon la technique du LU-CHO-MOU-COU (technique qui indique dans quel ordre faire les choses pour ne pas se tromper). Nous créerons des zones de lumière en laissant des taches blanches et ajouterons des ombres avec des tons plus foncés pour donner du volume à l’oiseau. La lumière venant du haut à droite influencera le placement des ombres sur la gauche et en bas de chaque segment.

4. Peinture des plumes et du bec

Les plumes seront peintes individuellement, en utilisant les mêmes tons de rose et de mauve pour créer un ensemble harmonieux. Le bec sera peint avec les deux gris, en créant une zone de lumière sur le dessus et en utilisant le gris foncé pour l’ombre portée de la tête et l’ombre propre du bec.

5. Branche et conclusion

La branche sera peinte avec le quinacridone gold, puis ombrée avec le châtaigne sur le dessous et pour créer du relief. L’ombre portée du corps de l’oiseau sera également ajoutée sur la branche. Ce dernier oiseau d’amour complétera notre série et offrira une nouvelle source d’inspiration pour les débutants en aquarelle.

Publications similaires