Zosio d’amour n°1
Je vous propose une série d’illustrations pour remplir un carnet avec de petites aquarelles parmi lesquelles vous irez piocher en cas de panne d’inspiration.
Un tuto pour réaliser un paysage bleu ou vert ? C’est par ICI.
Voici la transcription de cette vidéo :
1. Le croquis
Le premier pas est de tracer un axe de symétrie pour l’oiseau. Des cercles et des lignes courbes nous aideront à esquisser la tête, le corps et les ailes.
2. Mise en encre
Nous affinerons ensuite le dessin en ajoutant les détails comme les yeux, le bec, les plumes ainsi que les pattes. Nous passerons à la mise en encre avec un feutre pointe fine pour définir les contours.
3. Préparation des Couleurs et Matériel
Pour la mise en couleur, nous utiliserons une palette de cinq couleurs : le quinacridone old, un marron châtaigne, un marron sépia, un gris clair (gris de titane) et un gris foncé (indigo). Nous travaillerons avec trois pinceaux de tailles différentes pour mouiller les surfaces et appliquer les couleurs avec plus ou moins de précision.
4. Mise en couleur du corps et des ailes
Nous commencerons par mouiller le corps entier de l’oiseau et appliquerons une première couche de quinacridone gold, en laissant une tache blanche sur le ventre pour la lumière. Ensuite, avec un pinceau plus fin, nous intensifierons la couleur et ajouterons des ombres avec le châtaigne et le sépia, en tenant compte d’une source de lumière venant du haut à droite. Nous peindrons les ailes en utilisant des techniques similaires, en variant l’intensité des couleurs pour suggérer le volume.
5. Finitions
Nous terminerons en peignant le bec, les yeux et les pattes avec les gris clairs et foncés, en ajoutant de petites ombres pour leur donner du relief. La branche sera peinte avec les mêmes tons de marron que l’oiseau, en y ajoutant également des ombres. Une fois l’oiseau terminé, il sera prêt à rejoindre notre carnet d’inspiration.