Pile à l’heure pour Pâques !

Place à l’art – le quadriptyque de Pâques : partie 4/4

Embarquez pour la dernière étape de notre voyage artistique autour du quadriptyque de Pâques en y ajoutant une horloge !

L’art de l’horlogerie

Nous avons un défi à relever en dessinant notre horloge tout en faisant le lien avec les 3 premières parties du lapin.

De l’aquarelle et des formes géométriques

Un grand cercle pour l’horloge, quelques petits pour les détails, et bien sûr, les chiffres pour marquer le temps.

Étape par étape

Juste une petite parenthèse pour ceux qui trouvent l’étape du dessin particulièrement difficile ; nous avons préparé un dessin à imprimer en description de la vidéo si vous souhaitez le décalquer.

Le tracé préliminaire

Pour cette étape, munissez-vous de votre compas ou trouvez un verre de 8 cm de diamètre. Tracez un cercle qui servira de socle à votre horloge. Assurez-vous bien que le cercle touche le bas de votre feuille.

Dessiner le bras

Une fois votre cercles tracé, il est temps d’ajouter le bras de notre Lapin de Pâques. Utilisez le dessin précédent pour vous aider à le positionner correctement.

La touche finale : les numéros de l’horloge

Utilisez un axe vertical qui passe par le centre de votre horloge comme une référence pour placer vos chiffres. Ajoutez d’abord les chiffres 12, 3, 6, et 9. Ensuite, remplissez les espaces vides avec les autres chiffres. Ajoutez également quelques éléments décoratifs pour donner du caractère à votre dessin.

L’encre et la couleur

Après avoir tracé tous les éléments au crayon de papier, il est temps de tout repasser à l’encre indélébile avant la mise en couleur.

Mise en couleur

Doré pour les aiguilles de l’horloge, un camaïeu de roses et de violet pour le reste.

L’heure du résultat final est arrivée!

Maintenant assemblez les quatre parties de votre illustration.

Intéressé par un autre animal ? Voici L’ÉCUREUIL.


FAQ

  • Q : Où puis-je trouver le dessin à imprimer pour ce tutoriel ?
    Le dessin à imprimer se trouve dans la description de la vidéo. Pour la voir, il vous suffit de cliquer sur le logo « YouTube » en bas à droite de la fenêtre de la vidéo.
  • Q : Comment protéger les aiguilles de l’horloge pendant la mise en couleur ?
    R : Vous pouvez utiliser de la drawing-gum pour protéger les zones de votre dessin que vous ne souhaitez pas peindre immédiatement.
  • Q : Comment connecter cet élément avec les précédents segments du quadriptyque ?
    R : Vous pouvez suivre les instructions détaillées de la vidéo pour vous aider à positionner le bras du lapin et à réaliser une transition fluide avec le reste votre œuvre.

A lire également