Graminées d’automne
Je vous propose une série d’illustrations pour remplir un carnet avec de petites aquarelles parmi lesquelles vous irez piocher en cas de panne d’inspiration.
Voici une suggestion pour apprendre à travailler l’eau : ICI.
VOICI LA TRANSCRIPTION DE CETTE VIDÉO :
1. Introduction et palette de couleurs.
Bienvenue dans notre bibliothèque d’inspiration en aquarelle pour le tuto numéro 29. L’objectif est de réaliser un coucher de soleil simple, idéal pour un exercice de débutant, en contrastant un fond très clair avec des herbes foncées. Nous utiliserons cinq couleurs, posées du plus clair au plus foncé : le Jaune Hanza (jaune clair), le Jaune Profond (orange clair), le uinacridone Gold, le Sépia (marron foncé) et l’Indigo (gris foncé) pour les herbes.
2. Préparation du papier et technique du lu-cho-mou-cou.
Pour le soleil, nous utiliserons une pièce de 20 centimes fixée avec de la pâte à fixe pour créer une réserve de blanc. La technique du lu-cho-mou-cou est là pour vous rassurer en préparant vos couleurs dans l’ordre qu’il faut.
3. Application des couleurs du coucher de soleil
Nous mouillerons toute la feuille généreusement, en maintenant la pièce pour le soleil. Nous appliquerons ensuite le Jaune Hanza sur toute la surface. Puis, nous superposerons le Jaune Profond jusqu’à la moitié, le Quinacridone Gold sur le quart supérieur et un peu en bas, et enfin le Sépia et l’Indigo sur la partie inférieure. L’idée est de tirer les couleurs vers le bas et de créer des « herbes floues » dans le mouillé. Le fait d’utiliser un pinceau plus dense sur le bas donnera une intensité plus forte, accentuant l’effet de premier plan.
4. Création des graminées nettes au premier plan
Après avoir retiré la pièce et laissé l’aquarelle sécher complètement (environ 15 minutes), nous allons peindre les graminées nettes. En utilisant le petit pinceau Escoda Perla et l’Indigo, nous tirerons des tiges fines et ajouterons des feuilles avec le geste « appuyer et tirer » (pichenette) pour varier la forme. Les graminées ne doivent pas être toutes de la même taille pour éviter un aspect ennuyeux.
5. Profondeur et plans dans l’herbe
Pour donner de la profondeur, nous allons créer différents plans d’herbes. Les herbes floues et très foncées dans le mouillé représentent l’arrière-plan. Les herbes peintes à l’Indigo intense représentent le premier plan. Enfin, nous allons ajouter des herbes plus hautes avec de moins en moins de pigment, en remouillant simplement le pinceau. Ces herbes plus claires et légères donneront l’illusion d’un second plan, créant ainsi trois niveaux de profondeur distincts.

