La maison à colombages.
Je vous propose une série d’illustrations pour remplir un carnet avec de petites aquarelles parmi lesquelles vous irez piocher en cas de panne d’inspiration.
D’autre maisons à dessiner et peindre :ICI.
VOICI LA TRANSCRIPTION DE CETTE VIDÉO :
1. Conception du croquis et structure modulaire
L’exercice repose sur l’assemblage de modules (toits, fenêtres, colombages) inspirés de l’ouvrage « Apprendre à dessiner des maisons imaginaires ». On commence par tracer un axe central pour assurer la symétrie de la bâtisse de style alsacien. Le dessin se construit par étapes : le toit à double pente, les murs, puis les poutres transversales. Pour une répartition harmonieuse des colombages, l’astuce consiste à placer d’abord la poutre centrale, puis celles des extrémités, et enfin de combler les espaces vides de manière équilibrée.
2. Encrage, textures et sélection chromatique
Une fois le dessin au crayon finalisé, l’ensemble est repassé au feutre à encre indélébile (type Micron 01). On ajoute ensuite de la texture au bois avec des petits traits et des points pour simuler les veines des poutres. Le choix des couleurs est crucial pour le réalisme :
- Fenêtres : dégradé de Jaune Hanza, Orange et Rouge anglais.
- Bois : Quinacridone Gold (pour son aspect doré magique) et Sépia.
- Murs : Teinte « Dune » (ou gris beige) et Vert olive pour le relief.
- Toit : Rouge cadmium clair.
3. La technique « Lu-cho-mou-cou » et les fenêtres
Avant de peindre, on applique la méthode Lu-cho-mou-cou : on décide de l’origine de la lumière (Lu), on choisit et ordonne ses pigments (Cho), on mouille la séquence (Mou) et on applique la couleur (Cou). Pour les fenêtres allumées, on crée un point lumineux central avec le jaune, entouré d’orange, puis de rouge anglais dans les coins. Ce contraste renforce l’impression de chaleur intérieure. Le bois est peint sur support sec avec le Quinacridone Gold, dont l’intensité augmente avec le nombre de couches.
4. Mise en relief des murs et des colombages
Le mur du bas est travaillé dans l’humide avec la teinte Dune, agrémentée de touches de Vert olive pour éviter un rendu trop plat. L’aspect « en saillie » (relief) des éléments est rendu par les ombres portées :
- Le toit projette une ombre grise sur le mur blanc.
- Le sépia est utilisé pour marquer l’ombre des poutres sur le bois.
- Attention particulière : Pour la porte, qui est un renfoncement, l’ombre se place en haut et à droite (à l’inverse des éléments qui ressortent).
5. Détails finaux et personnalisation
La touche finale consiste à donner de la vie au verre des fenêtres en utilisant le stylo à encre pour dessiner les petits carreaux, tout en laissant des liserés blancs pour simuler le reflet de la lumière. Enfin, on peint l’ombre portée de la maison sur le sol (à gauche, puisque la lumière vient de la droite). Une fois cette base maîtrisée, l’illustration peut être enrichie à l’infini avec des jardins, des arbres ou des pots de fleurs sur les rebords de fenêtres.

